le permis moto

L’examen du permis moto est composé de plusieurs parties :

L’épreuve théorique spécifique moto , dit ETM , comprenant 40 questions à choix multiples sous forme d’images fixes et de vidéos. Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard.

Le candidat doit apporter les réponses exactes à au moins 35 de ces questions pour réussir l’épreuve. Une fois validé, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique. L’ETM concerne tous les candidats, peu importe leur âge et nombre d’années d’expérience d’une autre catégorie , inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés. Les premières sessions d’épreuves se tiendront dès le dimanche 1er mars 2020

L’épreuve « hors circulation », ou épreuve « plateau » , a lieu sur un terrain de 130 m de long et de 6 m de large, comportant six manœuvres:

  • déplacement sans l’aide du moteur,
  • allure réduite sans passager,
  • manœuvre de freinage,
  • allure réduite avec passager,
  • manœuvre de slalom,
  • manœuvre d’évitement.

Ces manœuvres se suivent désormais de manière continue. Le candidat dispose de trois tentatives pour la réalisation du déplacement de la moto sans l’aide du moteur et de deux essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.

(L’interrogation orale et les vérifications techniques, qui étaient antérieurement organisées avant l’épreuve de plateau, sont supprimées au bénéfice de la création de l’ETM.)

Cette épreuve précède forcément l’épreuve en circulation.

Vous devez obligatoirement vous munir pour la formation et pour passer l’examen de :

$

Gants homologués CE

$

Casque homologué

$

Chaussures montantes ou bottes

$

Blouson résistant

L’épreuve « en circulation » a pour finalité d’évaluer votre capacité à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre et à jauger votre niveau de vigilance.

Cette épreuve a lieu sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute) dans la mesure du possible.

Tout au long du parcours, l’examinateur observera la position de votre moto sur la chaussée, en observant plus précisément la recherche de « la trajectoire de sécurité ». En fonction du type et de l’état de la chaussée, le motard doit adopter une trajectoire qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage, à droite comme à gauche..

En fonction de la circulation, vous devez utiliser opportunément les rapports de vitesses de la moto pour rouler à une allure normale et en toute sécurité.

Nicolas qui pratique la moto cross en compétition, reprend tous les conseils et le savoir-faire que Michel lui à transmis.

Horaires du bureau

Lundi et Vendredi de 17h à 19h30,
Mercredi de 14h à 19h30,
Mardi et Jeudi : 10h et de 17h à 19h30,
Samedi de 10h à 12h.

Cours de code

Lundi 17h - 18h30
Mardi 10h - 17h - 18h30
Mercredi 14h - 15h - 16h - 17h - 18h30
Jeudi 10h - 17h - 18h30
Samedi 10h - 11h

Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi,
séance thématique (20 questions)
supplémentaire de 18h à 18h30

246 bis Avenue de Laon, 51100 REIMS

03 26 84 11 33

réalisation : Netcreative